Mis en avant

Lettre ouverte à Laurent Boudelier et son groupe d’élus au Conseil Municipal de Saint Hilaire de Riez. Juste une mise au point.

Cher Collègue,

En lisant votre publication sur Facebook , je lis avec stupéfaction et colère que je suis devenu le porte parole de la liste majoritaire socialiste et écolo. Je pense que Mme le Maire n’a certainement pas besoin de moi comme porte-parole, par contre je suis certain d’etre le porte-parole de tous les élus du conseil municipal qui en ont assez de vos impolitesses, de vos bassesses, de votre arrogance et de votre mépris. Oui vous avez perdu votre poste de Maire et vous êtes devenu un donneur de leçons qui est aigri , rancunier et agressif , mais surtout amnésique car vous oubliez votre mandature catastrophique et le rejet massif de la population.

Cela fait deux conseils municipaux ou vos interventions et celle de votre groupe sont au meme niveau que celui du caniveau. Au lieu de participer a un débat constructif sur le budget primitif , vous faites le choix de devenir le nouveau Closer ou Voici de Saint Hilaire de Riez. Vous critiquez, le budget mais au moment de voter votre lâcheté se révèle enfin clairement aux électeurs de Saint Hilaire de Riez en vous y abstenant. L’abstention lors d’un vote du Budget Primitif est pire que tout lorsque l’on est un élu, soit vous êtes pour, soit vous êtes contre, mais s’abstenir c’est un signe indéniable que le budget de la ville ne vous concerne pas.

En vous observant, vous laissez la sale besogne aux membres de votre groupe, encore une fois par manque de courage car un Laurent Boudelier donnant des leçons de morale aurait été assez amusant et croustillant.

Vous réglez vos comptes avec Mme Le Maire au sein de notre assemblée, vous mélangez la vie privée et la vie d’élu mais je vous ai connu moins agressif sur ce sujet lorsque des travaux illégaux ont été effectué dans votre restaurant, donc dans votre groupe d’élus il y a deux poids deux mesures.

Vous faites le procès de cet élu qui a démissionné de son poste suite à l’annonce du verdict, alors qu’au moment du conseil municipal il pouvait faire appel, et donc vous diffamez un élu en plein conseil municipal sans que cela vous gêne une minute, pire quand on pense que vous ne pouviez aller plus bas, vous trouvez le moyen de le faire en demandant que ses indemnités d’élu comme conseiller municipal soient remboursées! basé sur quoi? basé sur quelle jurisprudence? a t-il commis cette agression lors de sa mandature? si cet ex élu avait agressé une fonctionnaire ou employée de la Mairie, alors je vous aurai soutenu dans votre démarche mais ce n’est pas le cas, et vous le savez!

Si je comprends votre déviante logique, donc je vais proposer que Laurent Boudelier l’ex Maire rembourse aux Hilairois et Hilairoises les frais d’avocats, les pénalités de tous les procès que la Mairie a perdu sous votre mandature !

Allez vous prendre des mesures concrètes pour maitriser les commentaires insultant à mon égard sur votre page Facebook UPSH ? êtes vous complice des commentaires fait par un ex élu qui vous a apporté son soutien et qui déclare que je sois décoré de la francisque! ou lorsqu’il écrit que Mme Le Maire me remercie pour mon intervention qui etait pleine de bon sens et cela sans aucune modération de votre part, il affirme le retour de la Collaboration? évidemment des commentaires qui tombent sous le coup d’une plainte en diffamation, plaintes dont vous êtes un habitué avec vos collages illégaux lors de la campagne des municipales ou les fake news sur ma campagne légale de SMS.

Votre question sur la violence faites aux femmes est indécente , et vous le savez … , votre commentaire sur les ralentisseurs l’est aussi, car à la différence de vous je m’inquiète des procès que la commune pourrait subir comme l’a expliqué Mme Le Maire qui partage mon point de vue, et tout cela à cause de votre laxisme un laxisme sur tous les sujets sauf sur la recette du mojito , alors de grâce cessez d’etre immature, travaillez sur vos dossiers car la ville de Saint Hilaire de Riez mérite mieux qu’un groupe de personnes aigris qui règlent leurs comptes pour satisfaire leur rancœur personnelle.

Je vous souhaite un joyeux Noël et demandez au Père Noël de vous apporter un peu de zénitude.

Mis en avant

Bienvenue sur le blog de Jean-Patrick Fillet votre élu Rassemblement National au Conseil Municipal de Saint Hilaire de Riez.

le Chômage à Saint Hilaire de Riez ne cesse d’augmenter! La priorité de cette nouvelle mandature doit être celle de l’emploi.

« l’emploi doit etre la priorité de cette mandature, sans création d’emploi il sera impossible de mettre en place les transports en commun, créer des commerces, et attirer des nouveaux arrivants. »

— Jean-Patrick Fillet tête de liste Bien Vivre à Saint Hilaire de Riez.

Un triste constat le chômage dans notre commune se situe entre 14.4% et 15%!

le Chômage en progression à Saint Hilaire de Riez quelles seront les mesures prises par la municipalité actuelle? Quelles réponses aux attentes des artisans, commerçants, restaurants seront mis en place en 2020?

Le Chômage lui est en progression, et construire des appartements ou des maisons ne va pas arranger la situation, bien au contraire. Avec un taux de pauvreté de 8% la commune de Saint Hilaire de Riez cette commune s’enfonce dans le chomage et la pauvreté par manque de vision et cohésion du maire sortant Laurent Boudelier.

52.5% des femmes c’est la part des femmes parmi les chômeurs! pire il est en progression… 38.2% des chômeurs sont des seniors…Il est primordial de revitaliser le commerce, le tourisme et les création d’entreprises.

Source INSEE source JDN

Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle aventure qui continuera avec les Elections Départementales qui auront lieu en 2021 ainsi que les Elections Régionales.

Pression inacceptable d’un ex élu concernant le port de Bretignolles sur Mer, voici ma lettre au Préfet de Vendée pour remettre à sa place cet ex élu.

M. le Préfet de Vendée

Le 19 Mars 2020

Objet : Demande d’interdiction d’une manifestation organisée par Bretignolles veut son port en pleine campagne officielle des élections départementales et régionales

Monsieur le Préfet,

Je me permets de vous écrire pour vous demander de ne pas autoriser une manifestation organisée par l’association Bretignolles veut son port présidé par un ex-élu Christophe Chabot, à Saint Gilles Croix de Vie.

En effet comme je vais vous l’indiquer dans cette lettre, plusieurs éléments sont à prendre en considération avant votre décision.

Premièrement : Mr Chabot a un historique de provocation avec la population de Brétignolles sur mer, il avait voulu organiser une contre-manifestation qui aurait dégénéré, et sans la réaction de votre prédécesseur nous aurions assisté à l’époque à une bataille rangée dans les rues de la commune.

Deuxièmement : En tant qu’ancien élu, comment Mr Christophe Chabot peut il organisé une manifestation en pleine crise sanitaire, et en pleine période électorale avec les élections départementales et régionales dont la campagne officielle débute le 20 Mai, en vue de faire pression sur le Président de la communauté de communes du Pays de St Gilles.

Cette interférence dans le processus électoral est inacceptable, surtout venant d’un élu qui dit et je le cite « En dehors de toute polémique politicienne, notre objectif est clair : nous devons faire preuve de pédagogie et proposer des solutions pour sortir de cette situation par le haut pour tout le monde* »

Troisièmement : En manifestant face à la Mairie de St Gilles de Croix de Vie il veut faire pression comme il l’indique sur son blog « Il nous faudra également montrer à la CDC et son président la grande détermination des Brétignollais, soutenus par un grand nombre d’habitants du PSG, à ce que soit respectée la démocratie.* »

Quatrièmement : il insiste sur le fait de faire une démonstration de force qui pourrait ainsi influencer le Président sur sa décision concernant le moratoire sur la construction du port « En 2012, c’est la mobilisation qui a encouragée le Préfet de la Vendée à remettre tout le monde autour de la table pour redéfinir les conditions de réalisation de notre port. Nous savons que le Président de la CDC est un élu responsable qui saura tenir compte de l’avis et de la puissance de la vox populi.* » sic…

Monsieur le Préfet il existe en effet une simple solution pour sortir une bonne fois pour toute de cette situation, l’organisation d’un référendum communautaire le jour des élections Départementales et Régionales en Juin prochain.

Sachant que Mr Chabot Maire à l’époque de Bretignolles sur Mer n’a pas daigné répondre à l’appel à projets de la Région Pays de La Loire pour une implantation d’un port à sec sur son territoire, afin d’inciter au développement d’un nouveau modèle portuaire, innovant, adapté aux nouveaux usages de la plaisance, plus respectueux de l’environnement et en cohérence avec l’offre portuaire régionale ce qui rend sa demande de manifestation totalement  inacceptable et dangereuse pour le processus démocratique, et donc par cette lettre je vous demande de refuser toute demande de manifestation à Saint Gilles Croix de Vie le 29 Mai prochain*.

Vous remerciant à l’avance de votre compréhension sur ce sujet, je vous prie d’agréer, Monsieur le préfet, ma considération distinguée,

*Source : http://bretignollesveutsonport.blogspot.com/

Jean-Patrick Fillet

Retrouvez mes interventions au Conseil Municipal de Saint Hilaire de Riez , défendre les intérêts des contribuables, sera toujours ma priorité

1ere intervention concernant le bailleur de logement social:

Monsieur BOUDELIER prend la parole : « Nous voterons pour cette délibération, laquelle rejoint la délibération précédente. C’est bien que nous puissions soutenir la création de ces logements sociaux par le biais de la garantie à l’emprunt ».

Monsieur FILLET : « Je suis ravi que Monsieur BOUDELIER soit content de la Sté PODELIHA. Je l’engage à venir avec moi à Angers, rue du Chêne Belot. Il verra que durant des mois et des mois les habitants n’ont pas eu d’eau chaude ni de chauffage. Si l’on considère que ce bailleur est vraiment crédible, je vous engage à aller sur internet voir toutes les associations qui se sont constituées contre lui. Je pense que la moindre des choses aurait été de faire venir ce bailleur s’expliquer sur les problèmes rencontrés (moisissures, vmc détériorée, vieille toiture, isolation des points thermiques et extrémités des bâtiments défectueux, etc…). Je suis prudent et voterai contre car ce bailleur n’est pas à la hauteur des exigences que mérite un logement social. »

2eme intervention sur le moratoire de la 5G:

Monsieur FILLET prend la parole : « j’espère que vous réalisez que ce moratoire est tout à fait illégal. Vous n’avez pas les pouvoirs nécessaires pour freiner l’implantation des antennes 5G. Il s’agit d’une compétence exclusive des autorités de l’Etat. Un maire ne saurait donc réglementer par arrêté l’implantation des antennes relais sur le territoire de sa commune sur le fondement de son pouvoir de police générale, assurait déjà en 2011 le Conseil d’Etat qui ajoute que le principe de précaution ne permet pas à une autorité publique d’exercer et d’excéder son champ de compétences. Je suis un peu écologique comme tout le monde mais franchement, on ne peut pas revenir à la 2G ou à la 3G. Vous envoyez un très mauvais signal à l’attractivité économique et technologique de St Hilaire de Riez ».

Monsieur FILLET : « le Conseil d’Etat a déjà réglementé sur le fait. Vous n’avez pas les capacités de le faire. On peut bien entendu en débattre autour de la table mais ce moratoire est absolument illégal »
Madame le Maire : « l’idée est de s’associer avec d’autres communes pour avoir du poids »
Monsieur FILLET : « si vous vous baladez à la Fradinière et au Pissot, vous aurez déjà du mal à attraper la 3G ».
Madame le Maire : « c’est pour cela que l’on essaie d’aider à installer la 4G. »

Monsieur FILLET : « je suis d’accord avec vous sur pratiquement tout. La seule chose qui m’embête c’est que dans le moratoire il est marqué : « annulation des autorisations d’utilisation de la fréquence 5G et mise en place d’un moratoire sur son déploiement ». Or, vous n’avez pas cette compétence

Monsieur FILLET répond : « Le Président ne va pas annuler ce déploiement car il a déjà annoncé qu’il a déjà été vendu pour plusieurs milliards aux opérateurs. Vous croyez que l’Etat va leur rembourser les investissements réalisés »

3eme intervention abris à vélos:

Monsieur FILLET prend la parole : « C’est une très bonne proposition. D’ailleurs, vous devriez en faire part à la Région car les prix qui nous ont été annoncés sont 6 fois supérieurs à ceux que vous proposez. »

4eme intervention Tarifs des prestations, redevances et droits relatifs à l’occupation du domaine public

Monsieur FILLET prend la parole : Allez-vous demander un droit d’occupation pour les terrasses de cafés, de restaurants, ainsi que pour les « stop piétons » car les gérants ont suffisamment soufferts pour cette année 2020 – 2021. Je pense que l’on pourrait s’abstenir de leur demander une redevance. Ce serait un geste qui serait apprécié et qui donnerait un bon signal de la Mairie qui est solidaire avec les petits commerçants et les restaurateurs ».


Madame le Maire : « Nous n’avons pas eu de demande à ce jour car ils sont fermés. »

Monsieur FILLET : « Oui mais c’est un geste. Ce serait bien que la Mairie prenne les devants avant que la question ne soit posée. On ne va pas perdre beaucoup d’argent et cela va être très difficile encore cette année pour les commerçants. »


Madame le Maire : « Nous allons y réfléchir et nous reviendrons vers vous »

5eme intervention analyse des eaux usées pour le covid:

Monsieur FILLET : « Madame le Maire, vous voulez que je commence par la bonne nouvelle ou la mauvaise. Je vous ai envoyé une lettre le 7 février dernier pour attirer votre attention sur les analyses des eaux usées acheminées par le réseau d’assainissement et traitées par la station d’épuration. L’analyse des charges virales qu’elles contiennent est un indicateur précis qui permet de cartographier la circulation du virus sur St Hilaire-de-Riez. A ce titre, j’aimerais connaître les résultats de l’analyse faite sur les eaux usées traitées par le réseau d’assainissement et la station d’épuration des 60 Bornes. L’exploitation de ces résultats permettrait de mieux anticiper l’évolution sanitaire et les mesures adéquates qui en découleraient. Par contre, je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’une compétence de la Ville mais peut être de la Communauté de Communes ».

6eme intervention sur les ralentisseurs:

Monsieur FILLET : « ce n’est pas nécessaire. Par contre, je voulais remercier Marie BRELET du cabinet du Maire qui nous a envoyé aujourd’hui la réponse sur les ralentisseurs. C’est une bonne chose. J’apprécie vraiment l’efficacité de vos services qui, sur les 10 plateaux étudiés, vont en modifier 6. Cela va nous faire économiser beaucoup d’argent puisque ce mois ci, il y a eu une jurisprudence par le Tribunal d’appel de Lyon qui condamne maintenant les mairies pour les ralentisseurs qui ne sont pas aux normes. Il vaudra mieux dépenser cet argent pour le CCAS »
Madame le Maire : « nous allons dépenser de l’argent pour les remettre aux normes mais merci pour votre alerte. Effectivement nous allons faire les travaux de modification ».

Le Port de Bretignolles sur Mer, après l’annulation de la vente de la ferme par le tribunal, ce projet de port se complique de jour en jour !

Stop ou Encore? La vente de la ferme est déclarée illégale,  les terrains de la ferme de la Normandelière resteront des « terrains agricoles« . La commune de Bretignolles n’est plus en mesure de justifier un projet d’aménagement portuaire, sur le secteur de la Normandelière, pour acheter de nouveau les terrains sachant que le projet de port n’est plus de sa responsabilité depuis début 2015 avec un transfert des compétences qui pose des questions légales, cette vente a été réalisée en violation de la réglementation sur les acquisitions foncières.

Le tribunal déclare la nullité absolue de la vente, en conséquence la commune doit rendre la ferme à SIPO-PHILAM qui doit rembourser à la commune 1 820 000 €. Voila un beau sac de nœuds avec des conséquences difficiles à évaluer car la commune de Bretignolles ne peut plus préempter en retour car c’est la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui a désormais la compétence portuaire.

La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie interviendra-t-elle dans cette opération ? a mon avis il est grand temps d’arrêter ce projet qui accumule les problèmes et qui coute cher aux contribuables.

lire l’article qui parle du cout qui nous a été révélé récemment et qui ne correspond pas du tout aux chiffres annoncés!

https://sthilaire2020.blog/2021/02/24/port-de-bretignolles-sur-mer-un-fiasco-annonce-les-elus-ont-menti-sur-les-chiffres-je-demande-le-retrait-immediat-des-elus-de-saint-hilaire-de-riez-de-la-mediation/

Pays de St Gilles en Agglo? Oui … mais pas de hausse de la taxe foncière comme aux Sables d’Olonne

Intéressant article sur la possibilité de transformer la communauté de communes en Agglo. Je suis tout a fait pour je l’avais dit clairement pendant la campagne des municipales, mais a une seule condition , une baisse de la taxe foncière, ou au pire un moratoire de plusieurs années, et comme j’avais raison car aux Sables l’Agglo la taxe foncière va augmenter! 😦

La majorité de l’Agglo souhaite augmenter le taux des impôts sur le foncier bâti de 3,1 points de pourcentage Du côté de la Ville des Sables-d’Olonne, là aussi, une augmentation de l’impôt sur le foncier bâti à hauteur de 3,1 points, sera discutée lundi, lors du conseil municipal de la commune.

Concrètement, pour un logement d’une valeur de 210 000 € aux Sables-d’Olonne, l’augmentation de ces deux taux, de 6,2 points, entraînera une augmentation de 92 € pour le contribuable. Faut bien payer les pertes du Vendée Globe!

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-sables-dolonne-85100/les-sables-d-olonne-vers-une-augmentation-des-impots-pour-les-habitants-de-la-ville-et-de-l-agglo-7151615#:~:text=Concr%C3%A8tement%2C%20pour%20un%20logement%20d,92%20%E2%82%AC%20pour%20le%20contribuable.

je suis pour l’ option au 1er janvier 2022 avec la prise de compétences pour le Transport qui fait cruellement défaut a Saint Hilaire de Riez et les autres communes du littoral et retro littoral qui comme d’habitude sont les parents pauvres de la communauté de communes.

Attention à l’augmentation des charges du personnel si la transformation a lieu, car cette augmentation se transformerait en une hausse de la taxe foncière, et là c’est le ras le bol des contribuables qui en ont marre de payer pour des augmentations de charges salariales.

Le 10 mars prochain, le Conseil municipal des jeunes de Saint-Hilaire-de-Riez organise une collecte au profit du refuge de Challans, l’Arche de Noé.

Bravo! pour cette initiative, je suis de tout coeur avec vous et nous allons vous aider avec cette collecte. Corinne Fillet, Marie Christine Ebran et Didier Regge y seront avec des croquettes et de pâtées pour chats et chiens, de boîtes de légumes en conserve…Mais aussi des couettes et couvertures.

Je suis très content et très fier que le conseil municipal des jeunes, ces jeunes, âgés de 9 à 12 ans, s’engagent pour deux ans à imaginer, à réfléchir et débattre, puis à mettre en place des projets pour leur ville.

L’aide aux animaux est essentiel, et cela a toujours été un theme que j’ai soutenu tout au long de mes campagnes électorales. Nous avons toujours adopté des chiens, et je suis admiratif des bénévoles des refuges.

Bravo et merci!

Notre nouvel adopté Ollie
Notre senior de 14 ans adopté de Roumanie Finley

Le groupe d’opposition UPSH cherche vraiment un procès en diffamation! Et çà va leur arriver à Boudelier et son équipe de bras cassés.

Décidément dans le groupe de l’Union Pour Saint Hilaire on a des flèches. Comme on dit en politique y a de la lumière à la maison mais il n’y a personne… Le refrain du porte parole ca commence a montrer un certain radotage de certains élus, va falloir consulter un psy et vite, mais dire encore une fois des comportements condamnables et condamnés… est une diffamation et cette fois ci dans le journal de la ville de Saint Hilaire de Riez.

j’espère que l’élu mis en cause aura le courage et la détermination de poursuivre Laurent Boudelier en diffamation , ainsi que Mr Michon. Allez prendre des cours de droit ce que vous faites encore une fois est condamnable par la loi, demandez à Assa Traoré , c’est une atteinte à la présomption d’innocence car cet élu démissionnaire a fait appel et donc jusqu’au verdict il est innocent.

Je sais que vous voulez faire un coup politique mais faites le en votant contre le budget au lieu de vous abstenir lamentablement comme vous l’avez fait au dernier conseil municipal de décembre!

Un peu de courage!

Port de Bretignolles sur Mer: un fiasco annoncé. Les élus ont menti sur les chiffres! Je demande le retrait immédiat des élus de Saint Hilaire de Riez de la médiation.

Dans un contexte de crise économique et sociale, comment des élus communautaires de notre littoral pourraient-ils décider de prendre un énorme risque financier en lançant le chantier de Port Bretignolles qui ne répond pas aux besoins essentiels de la population ? La Région construit un lycée sans aucune solution viable de transport, le ras le bol des professeurs du collège de Saint Gilles Croix de Vie font état d’un collège saturé! etc…. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie-85800/saint-gilles-croix-de-vie-construire-un-nouveau-college-est-inevitable-7160580

et les élus perdent leur temps sur un port inutile et dépensent sans compter dans des études qui n’aboutiront à rien!

L’intérêt public majeur est une notion qui évolue dans le temps. Comment peut-on justifier un intérêt public majeur aujourd’hui avec la création de places portuaires, la soit disant création d’une dizaine d’emplois, … ? on perd encore 6 mois en réunions inutiles qui s’appelle une médiation … on ferait mieux de mettre en place un référendum communautaire au moment des élections de juin sur la seule question qui importe: vous etes pour ou Contre un port à Bretignolles sur Mer qui va vous vous couter plus de 49 Millions!

Comment les élus ont ils pu affirmer des chiffres qui sont faux! en tant que contribuable n’importe quel citoyen pourrait porter plainte contre ces élus qui ont sciemment caché le réel cout du port, qui vient enfin d’etre publié récemment et on est loin des affirmations d’un cout de 30 Millions! car la totalité des appels d’offres( appel d’offres infructueux) est de 49 millions!

Plus de 49, million d’euros, 49 433 663,26€ pour etre exact! c’est de l’ordre de 50% de plus par rapport à l’estimation de BRL Ingénierie ! Comment ont-ils pu cacher ce résultat si longtemps! c’est un véritable scandale démocratique 😦

Face à une telle révélation, on peut se poser la question : pourquoi poursuivre la médiation ? Pour faire plaisir à un élu sortant et démissionnaire ? suite a ces révélations je demande l’arrêt immédiat de la médiation qui ne sert plus à rien, une médiation doit etre mis en place sur une base réelle et honnête de discussion, hors ce n’est plus le cas dans cette situation ou les élus ont menti aux électeurs sur le réel cout du projet! un cout qui en réalité est bien en dessous de la réalité car il ne prend pas en compte les éventuels retards du aux conditions atmosphériques

Je peux affirmer que l’équilibre proposé dans le montage financier du dossier de port de plaisance soumis à l’enquête publique de 2018 ne serait plus assuré et qu’inévitablement les collectivités seraient mises à contribution pour compenser les surcoûts du port de plaisance si le port était réalisé. Ceci est inacceptable car non seulement ces élus veulent faire passer un projet en force ce qui est anti démocratique mais aussi la volonté de cacher le cout est inacceptable. Je vais demander que Saint Hilaire de Riez se retire de cette médiation qui n’est qu’une travestie de démocratie

on est loin des 31 millions annoncé!

Des mésanges en CDI à Saint Hilaire de Riez?

Lors des élections municipales de 2020, j’avais proposé dans le programme et lors de mes réunions publiques, l’achat et l’installation de nichoirs à mésanges seul prédateur connu des chenilles processionnaires. En tant » que porte parole officiel des socialos et écolos », j’avoue que voir la Mairie installé ces nichoirs me fait grand plaisir, c’est bien mais c’est la première étape car il en faut plus et surtout il faut acheter des mésanges pour ainsi détruire ces chenilles.

ne nous arrêtons pas en si bon chemin, il faut identifier les concentrations de chenilles processionnaires et mettre en place des CDI pour ces mésanges 🙂 qui nous aideront ainsi dans notre lutte contre ces chenilles qui envahissent la Vendée.

demandons a des associations locales de construire ces nichoirs en leur donnant le matériel pour le faire, contactons la chambre d’agriculture pour nous aider sur ce projet.

Excellente nouvelle pour la création de la mutuelle communale à Saint Hilaire de Riez! une de mes propositions aux municipales de 2020!

La mise en place d’une mutuelle communale est une très bonne nouvelle pour les habitants de Saint Hilaire de Riez! Pourquoi? c’est la premiere étape nécessaire pour la réalisation d’une maison de santé, car sans mutuelle, les gens hésiteraient à se faire soigner surtout en ce moment avec la crise du Covid.

nous l’avions proposé dans notre programme sur notre 4 pages:

une de nos propositions pour les municipales de 2020

Je tiens à attirer l’attention de la Marie, cette offre de mutuelle ne peut marcher que si on le fait en association avec d’autres communes de Vendée! si on propose un marché de 12,000 personnes, nous ne pourrons négocier des tarifs intéressants, par contre en s’associant avec St Gilles Croix de Vie, Les Sables d’Olonne et d’autres communes du littoral, on pourrait profiter ainsi de prix très intéressant si on proposait un marché de plus de 100 000personnes!

Nous avions fait des propositions pragmatiques pour la ville de Saint Hilaire de Riez, et je suis certain que la majorité actuelle pourra mettre en place certaines de nos propositions surtout sur le coté économique comme la baisse de la taxe foncière, la suppression de la taxe sur les enseignes publicitaires de moins de 12m2 et la mutualisation des achats avec St Gilles Croix de Vie.

6 sur 10 ralentisseurs de la corniche vont subir des améliorations! suite à ma question au conseil municipal de Saint Hilaire de Riez.

Un élu Rassemblement National ne fait pas de la politique politicienne mais il travaille pour le bien etre des automobilistes et des contribuables de Saint Hilaire de Riez. En effet suite à ma question lors du conseil municipal de décembre ou je faisais état de problèmes sur la corniche avec des ralentisseurs qui ne sont pas aux normes, la Mairie a fait un audit.

voici les ralentisseurs en question.

Voici ma question:

Mme le Maire

​Près de 450 000 ralentisseurs en France ne seraient pas aux normes à cause d’une hauteur trop importante. Les associations, « La ligue de défense des conducteurs », « Pour une mobilité sereine et durable » et « Automobile-Club des Avocats », ont déposé une plainte contre X pour plusieurs ralentisseurs qu’elles jugent illégaux. Une information judiciaire pour « mise en danger de la vie d’autrui » a également été reçu par le parquet de Toulon. En Février 2021 le tribunal d’appel de Lyon a condamné la mairie pour le non-respect des normes. Une jurisprudence est donc en place et montre la responsabilité financière et judicaire de la Mairie.

Pour rappel pour qu’un ralentisseur soit aux normes, il faut qu’il s’inscrive dans des règles de construction très précises. La principale est qu’il doit avoir une hauteur maximale de 10 cm et la seconde caractéristique concerne sa pente qui doit être de 1 à 1,4 m de longueur.

Hors lors des élections municipales nous avons constaté de nombreux ralentisseurs qui ne sont pas aux normes, notamment sur la corniche. Afin d’éviter un procès couteux pour la Mairie et donc le contribuable, quelles mesures allez-vous prendre pour remédier à cette situation critique ?

Je vous remercie d’avance.

Jean-Patrick fillet

8 dépassements de la hauteur maximale! 4 pentes supérieures a 10%

voici la réponse de la Mairie:

Bonjour Monsieur Fillet,


Suite à la question que vous avez formulée lors du dernier Conseil municipal, Madame le Maire souhaite vous apporter la réponse suivante :  

Sur les 10 plateaux, 6 seraient à modifier. Les améliorations que nous projetons consistent à reprendre la partie rampante du plateau en l’allongeant ce qui diminuera la pente et adoucira la « montée ».
Ces travaux s’intègreront dans le marché d’entretien de voirie (38 000€). Le planning de l’entreprise titulaire ne nous permet pas de réaliser les travaux avant l’été, nous les programmons pour le deuxième semestre.

Vous trouverez en complément d’information, les éléments recensés par le service technique de la ville.
Cordialement,

Cabinet de Mme le Maire

c’est une double victoire pour les automobilistes et pour les contribuables de la Ville. Notre rôle d’élu c’est d’apporter des solutions et je remercie Mme Le Maire Kathia Viel pour tenir compte de ma question et les services de la voirie qui ont été si prompt à faire ces études.

6 ralentisseurs subiront une mise aux normes

Je me pose une question simple: Pourquoi l’ancien Maire Laurent Boudelier ne s’est jamais occupé de ces problèmes? il a eu 6 ans pour le faire… trop occupé a servir des mojitos dans ses bars? on voit en 6 mois une nette différence entre l’ancienne mandature et la présente, et ce que l’on peut dire c’est Mme le Maire Kathia Viel écoute et tient compte de ses élus, et tous ses élus même ceux de l’opposition, une phrase à méditer pour Laurent Boudelier et son équipe.

Laurent Boudelier s’est opposé au moratoire de la 5G suite à mon intervention au conseil municipal et pas l’inverse!

à l’attention du journaliste de Ouest France, ce n’est pas exactement ce qui s’est passé lors du conseil municipal.

le projet de voeu moratoire concernant l’installation de la 5G a Saint Hilaire de Riez.

j’ai pris la parole pour expliquer que ce voeu etait illégal car le Maire n’a pas les pouvoirs nécessaires pour freiner l’implantation d’antennes 5G : il s’agit d’une compétence exclusive des autorités de l’État.

« Un maire ne saurait donc réglementer par arrêté l’implantation des antennes relais sur le territoire de sa commune, sur le fondement de son pouvoir de police générale », assurait déjà en 2011 le Conseil d’État qui ajoute que « le principe de précaution ne permet pas à une autorité publique d’excéder son champ de compétence ».  « Une décision unilatérale de moratoire de votre part serait contre-productive, ne réglerait aucun des problèmes soulevés par cette technologie, et enverrai un mauvais signal quant à l’attractivité économique et technologique de Saint Hilaire de Riez ».

Laurent Boudelier apparemment pris de court avec ma prise de position essaye de se rattraper en vol après son vote « Abstention » en commission 🙂 en effet il a bien fallu qu’il admette en plein conseil qu’il ne connaissait pas ce point juridique ….

Enfin un vrai Conseil Municipal à Saint Hilaire de Riez ou l’on a débattu des problématiques de la ville et même d’un moratoire illégal contre la 5G :)

Le premier conseil municipal ou l’on parle enfin de problèmes et de résolutions pour les citoyens de Saint Hilaire de Riez. le groupe de Laurent Boudelier s’est tenu correctement, c’est peut etre le fait que l’ancien élu a fait appel de son jugement? ca y est certainement pour quelque chose, espérons le, car la politique au ras du caniveau n’a pas sa place au conseil municipal, les électeurs attendent quelque chose d’autre qu’un pseudo tribunal ou l’on y refait l’élection sans arrêt.

Ma 1ere intervention c’est sur la garantie pour le bailleur de logements sociaux Podeliha, évidemment j’ai voté contre. Comment peut on travailler avec cette société qui reçoit tant de critiques de la part de ses locataires?

De très nombreux habitants ont des problèmes de moisissure, depuis des mois, des années, avec HLM Podeliha. Plus Récemment Des locataires Podeliha de la rue du Chêne-Belot, à Angers, subissent des coupures d’eau chaude et de chauffage depuis plusieurs mois. Une chaudière collective est en cause. Je pense qu’avant d’accorder une garantie financière le conseil municipal aurait du interroger la direction du bailleur sur ces sujets récurant de complaintes de la part de ses locataires.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-une-chaudiere-collective-defectueuse-gache-la-vie-de-toute-une-residence-72eed0dc-4f64-11eb-b4cb-0dfcc6e97b41

Ensuite est venu le moment intéressant du conseil municipal: le projet de voeu moratoire concernant l’installation de la 5G a Saint Hilaire de Riez.

j’ai pris la parole pour explique que ce voeu etait illégal car le maire n’a pas les pouvoirs nécessaires pour freiner l’implantation d’antennes 5G : il s’agit d’une compétence exclusive des autorités de l’État.

« Un maire ne saurait donc réglementer par arrêté l’implantation des antennes relais sur le territoire de sa commune, sur le fondement de son pouvoir de police générale », assurait déjà en 2011 le Conseil d’État qui ajoute que « le principe de précaution ne permet pas à une autorité publique d’excéder son champ de compétence ».  « Une décision unilatérale de moratoire de votre part serait contre-productive, ne réglerait aucun des problèmes soulevés par cette technologie, et enverrai un mauvais signal quant à l’attractivité économique et technologique de Saint Hilaire de Riez ».

Laurent Boudelier apparemment pris de court avec ma prise de position essaye de se rattraper en vol après son vote « Abstention » en commission 🙂 en effet il a bien fallu qu’il admette qu’il ne connaissait pas ce point juridique … 🙂 et quand tu penses que Boudelier a été Maire pendant 6 ans on comprend mieux pourquoi on a perdu autant de procès au Tribunal Administratif de Nantes. j’ai voté contre ce moratoire.

Autre intervention de ma part concernant les droits de redevance d’occupation du domaine publique pour l’année 2021!

A notre niveau Mme le Maire aurait dû décider d’actionner « le seul levier financier que la commune peut utiliser pour venir en aide aux commerçants »

Il n’y avait qu’une seule décision possible celle d’annuler, « à titre exceptionnel », les droits de redevance d’occupation du domaine public pour l’année 2020 et 2021. Ce n’est pas une question des 22.50€ mais de bon sens, en montrant que la Mairie soutenait les restaurateurs et commerçants ce qui n’est malheureusement pas le cas ici. Mme le Maire , Paris, Henin Beaumont, Port en Bessin et bien d’autres l’ont fait, je vous demande de montrer que le conseil municipal dans son intégralité est solidaire des restaurateurs, bars, discothèques et commerçants!

22.50€… est ce bien raisonnable d’imposer cela aux restaurateurs du au covid19

demain un article sur les questions orales, et notamment l’analyse des eaux usées de Saint Hilaire de Riez

Conseil Municipal le 15 février à 16h Saint Hilaire de Riez.

Un horaire spécial pour le conseil municipal de Saint Hilaire de Riez à 16h , à cause du covid. J’ai déposé 2 questions orales dont l’analyse des eaux usées dans la commune qui permettrait de mieux anticiper l’évolution sanitaire et la condamnation par le Conseil d’Etat de la Mairie de Saint Hilaire de Riez sur une affaire d’urbanisme, encore une fois un vestige de plus de la précédente mandature qui a perdue 4 procès en 6 ans!

En bonus un nouveau procès contre la Mairie pour la destruction du Casino
lors du dernier CM j’avis alerté sur le probleme des ralentisseurs, en février 2021 il y a désormais une jurisprudence!

Mes interventions au dernier Conseil Municipal de Saint Hilaire de Riez en décembre 2020

1ere intervention sur le Budget : « si je peux prendre la parole je voudrais parler du budget. Je m’attendais à un budget Covid, malheureusement je ne vois rien. J’ai vaincu le Covid en 4 semaines et je peux vous assurer que ce n’est pas une chose facile. Je m’attendais donc à certaines réalisations qui seraient dans ce sens.

Ce que j’ai découvert c’est qu’il n’y avait aucune réduction de la dette, une hausse des charges salariales et surtout des embauches qui à mon sens sont non prioritaires. La crise est bien là avec ses conséquences et le budget aurait dû les prendre en compte. Il faut se réserver une marge de manœuvre importante et supprimer ou reporter les dépenses non essentielles surtout avec des embauches comme les 5 postes dans la filière culturelle ou l’on accumule les postes d’attachés et d’assistants de conservation.

La crise impacte l’ensemble de la filière tourisme depuis mars dernier, date de la première phase de confinement et la situation perdure pour l’hôtellerie, la restauration ainsi que le milieu de la nuit que tout le monde oublie. Pire, hier à la Région, j’ai assisté à la prévision de fermeture de 25 à 30 % des cafés, hôtels, restaurants, discothèques en Pays de la Loire. Le secteur vit donc une crise économique sans précédent,
mais aussi une crise sociale. Les emplois saisonniers et permanents sont impactés et aucun signal de reprise de l’emploi ne peut être envisagé
. Vu l’évolution du Covid, je peux vous affirmer déjà que la crise du tourisme ne verra pas son terme en été 2021 et je suis surpris même un peu ébahi que le budget du CCAS (100 000 €) soit si petit alors que je pense qu’il va falloir beaucoup plus pour aider les gens qui vont avoir de vrais problèmes dans les mois qui arrivent.

Il est impératif que la Commune de SaintHilaire-de-Riez réponde aux enjeux numériques, du développement durable et de la diversification des
revenus en dehors du tourisme qui sera affecté encore en 2021. Je vous l’avais dit lors du DOB, cela devient une priorité. J’aurai aimé que ce budget primitif soit économe et prudent, or, je n’ai relevé aucune proposition qui irait dans ce sens et je le regrette. »

2eme intervention sur le budget:

« J’ai eu un entretien avec le syndicat de l’hôtellerie et des restaurateurs. Ils m’ont
affirmé que le 20 janvier, ils ne rouvriraient pas*
. Ils pensent au mieux ouvrir au mois de juin. Nous arrivons dans une situation dramatique ou on va perdre tous les restaurateurs, tous les bars et tous les acteurs de la nuit sur St Hilaire de Riez qui vivent du tourisme. C’est là que je veux attirer votre attention car il va falloir trouver des solutions dans les prochains mois et pour moi, le budget du CCAS est trop
petit ; Il va falloir l’augmenter car vous allez avoir une crise sur les bras qui va être colossale, avec des fermetures, des dépôts de bilan et des gens qui vont être au chômage. »

*mes informations étaient malheureusement exact.

3eme intervention sur le parking des camping-cars:

Monsieur FILLET prend la parole : « sur le principe, je suis d’accord qu’il faut une rotation des camping-cars. D’ailleurs, les gens qui en achètent n’ont pas envie de rester au même endroit pendant 15 jours.
Par contre, je voudrais qu’on soit prudent sur cette décision de limitation à 96 heures car on se tire une balle dans le pied puisqu’on va obliger les gens à partir, à aller voir d’autres villes sur la côte atlantique et on risque de perdre des clients.

J’aurai aimé que cette limitation à 96 h soit mise en place à partir d’octobre. On ne sait pas ce qui va se passer à cause du Covid et on risque de le regretter. »

Monsieur HUBERT : « j’ajoute que pour 2020, il y a eu un nombre important de personnes qui ont stationnées sur les différentes aires alors que l’on était déjà dans une période de crise et dans l’inconnu.
L’incitation à la rotation c’est pour éviter que des gens restent trop longtemps et qu’on ait un vrai système au cas où certains risquent de devenir sédentaires »
Monsieur FILLET : « Oui mais alors pourquoi 4 jours et non pas 5. »
Monsieur HUBERT : « Nous avons décidé 4 »

Monsieur FILLET : « sérieusement, c’est une bonne disposition mais est ce que c’est le bon moment, je n’en suis pas certain »

4eme intervention sur les marché publiques:

Monsieur FILLET prend la parole : « dans les marchés publics, il est indiqué la mission d’audit de fonctionnement pour un montant de 16 000 € sur la base du devis fourni, ce qui est en dessous de l’estimation de 25 000 €. Par contre, deux phares me gêne : « La collectivité, en cas de satisfaction, disposera de la possibilité de solliciter le titulaire pour des prestations similaires dans la limite de 80 000 € HT jusqu’au 29 novembre 2023. »
N’avez-vous pas peur que le Préfet rejette cette délibération parce que l’on sort du cadre des 25 000 € »
Madame VIEL répond que cela est prévu dans la logique des marchés similaires*

  • n’étant pas certain de cette réponse nous sommes entrain d’étudier si cela est vrai ou pas.

5eme intervention sur la démission d’un élu

Monsieur FILLET prend la parole : « vous me permettez de répondre. Je trouve ça indigne cette présentation. C’est de l’ordre privé. Vous parlez d’une personne qui aurait pu faire appel* et qui aurait pu être lavée de toute accusation. »
Monsieur MICHON : « il y a eu un jugement de rendu »
Monsieur FILLET : « il y a eu un jugement mais il peut faire appel*. Je trouve cela scandaleux de parler des affaires personnelles. Cela n’a rien à voir avec le Conseil municipal. Je ne crois pas que ce monsieur a fait des avances aux conseillers municipaux de cette assemblée. C’est malvenu et déplacé d’autant plus qu’il y en a quelques uns qui doivent se sentir mal à l’aise dans votre groupe»
Monsieur MICHON : « ‘nous demandons qu’il rembourse au moins les indemnités qu’il a perçu depuis début juillet qui couvrent les 1 000 € qu’il doit à la personne. Ce serait juste et logique» sérieux?… mais c’est pas au conseil municipal qui devrait etre Mr Michon mais à Closer ou Voici! pourquoi est il intéressé de rembourser cette personne? connait il cette personne? si oui pourquoi et dans quelle condition?
Madame le Maire : « Je lui en parlerai. »
Monsieur MICHON : « après, en parler c’est simple, décider c’est mieux » ??? mais d’ou il sort cet élu?….. en quoi la mairie peut se transformer en huissier de justice!
Madame VIEL : « Effectivement. Mais vous savez il y a pas mal de choses qui courent et qui peuvent provoquer des commentaires. Nous n’allons pas faire de commentaires supplémentaires, je pense que Monsieur FILLET a tout à fait répondu à ma place »

  • en effet j’avais raison l’élu en question a fait appel de sa condamnation et comme l’appel est suspensif, il est jusqu’au résultat de l’appel innocent. Cela va poser un véritable probleme a Mr Michon qui en citant l’élu est coupable de diffamation.


Monsieur FILLET reprend la parole pour une question diverse : « J’ai reçu un appel de mon avocat qui m’a dit que je devrais en parler avec le Conseil municipal.

Il y a trois associations qui ont déposé des plaintes concernant les ralentisseurs dans les villes, et notamment une information judiciaire a été ouverte pour mise en danger de la vie d’autrui à la ville de Toulon. Il faut faire très attention car lors des élections municipales, nous avons constaté que de nombreux ralentisseurs ne sont pas aux normes, notamment sur la Corniche.

Afin d’éviter un procès couteux pour la Mairie et donc le contribuable, quelles mesures allez vous prendre pour remédier à cette situation délicate et critique, d’autant plus que les normes sont 10 cm pour la hauteur. Vous pouvez constater par vous-même que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas une condamnation, mais je vous préviens que ces associations sont en train de cibler les villes de la côte ouest et du sud de la France. »

Madame le Maire : « merci pour votre alerte. Les services techniques ont été saisis du dossier. Nous n’allons pas manquer de faire un audit et de vérifier tous ces ralentisseurs et trouver des solutions si on doit en apporter ».

Votre élu meme seul parle au nom des contribuables et des automobilistes ce que ne fait pas l’opposition UPSH qui préfère transformer le conseil en un tribunal.

le SDIS de Vendée (Service Départemental d’Incendie et de Secours) a sous-facturé pendant des années le Puy du Fou et le Festival de Poupet!

La Chambre régionale des comptes vient de rendre un rapport d’analyse sur la gestion comptable du Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée qui met en question la gestion de son président l’ancien maire de Challans Serge Rondeau vice président du conseil départemental!

Comme d’habitude avec la majorité du conseil départemental, le contribuable est celui paye les dépenses et a ce sujet L’analyse fait apparaître « des dépenses de fonctionnement en augmentation » entre 2014 et 2019!! Augmentation « supportée par le conseil départemental de Vendée » qui finance le SDIS à « 75 % alors que la moyenne des Sdis de même catégorie est à 57 % ».

Quand Ouest france lui pose la question: Pourquoi en Vendée, la part du Département est-elle plus importante qu’ailleurs ? « C’est le poids de l’histoire », répond Serge Rondeau. Pincez moi je rêve et il est vice président du conseil départemental? répondre cela c’est en fait se foutre de la gueule du contribuable vendéen.

Pire, « Le Sdis de la Vendée a sous-facturé des opérations de sécurisation de grands événements récurrents et / ou payants (festival de Poupet, cinéscénies du Puy du Fou) ».

Sous facturation du département de vendée au Puy du Fou! Copinage?

Pour la Chambre régionale des comptes, concernant la Cinéscénie, « si la facturation avait été établie, comme cela se justifiait en l’espèce, à partir de l’utilisation des moyens du Sdis à des fins privatives, et actualisée suivant le montant des indemnités versées aux sapeurs-pompiers volontaires, elle aurait été supérieure de 24 834 € par an, soit 99 336 € au total de 2014 à 2017 ».

Serge Rondeau explique : « Il y avait eu une décision du conseil d’administration – bien avant que j’arrive [en 2015] – qui avait décidé de facturer les prestations pour les collectivités et les grands événements à 50 % (du tarif). Mais ce n’est plus le cas depuis 2018. »

Ce que dit Mr Rondeau est faux et aurait du etre relevé par le journaliste de Ouest France. Au cours de la période, plusieurs conventions ont été signées entre le département de la Vendée et le SDIS : le 8 mars 2013 pour la période 2013-2015 (avenant n° 1 en 2014 et n° 2 en 2015), le 26 octobre 2016 pour la seule année 2016 mais dans l’attente du SDACR et le19 mai 2017 pour la période 2017-2019. Donc pour résumé il etait parfaitement au courant de ce traitement de faveur…. la question est en échange de quoi?

Toutefois, au cours de la période contrôlée, parmi les opérations diverses, seule la
tarification des opérations de lutte contre la pollution a été revalorisée en 2013. En réponse aux observations provisoires, le SDIS a indiqué travailler à la revalorisation de la tarification des opérations à caractère payant pour prendre en compte l’évolution du coût des interventions. Et? qu’a fait Mr Rondeau ? la réponse est facile RIEN.


Au titre de ces opérations, le SDIS participe également à la sécurisation d’évènements.
Entre 1977 et 2018, date à laquelle le parc a acquis son propre matériel, le SDIS a mis
à la disposition du Puy du Fou lors des cinéscénies un camion-citerne rural et six
sapeurs-pompiers 29 soirs par an de juin à septembre de 22h00 à 1h00. Cela a exigé de mobiliser à tour de rôle 11 centres de secours. Rien que çà!


Considérant que le spectacle était géré par une association, le SDIS a facturé la
prestation relative au matériel au tarif forfaitaire de 88,53 € par soir, en application d’une délibération de 1997. Cependant, eu égard au caractère récurrent et payant du spectacle, au-delà du statut d’association à but non lucratif rappelé par l’association pour la mise en valeur château et du pays du Puy du fou, les moyens du SDIS pouvaient en l’espèce être regardés comme utilisés à des fins privatives, justifiant l’application du tarif horaire de 282,62 €, soit 847,86 € par soir, en application de la délibération du 11 juin 2012. La mise à disposition du personnel a été facturée au tarif horaire de 35,25 € jusqu’en 2017 Celui-ci ne tient pas compte de l’augmentation du montant de l’indemnité versée à un sapeur-pompier volontaire.

Si ces éléments de calcul avaient été utilisés, la facturation aurait été supérieure de
24 834,15 € par an, soit un total de 99 336 € de 2014 à 2017. On peut alors estimer qu’elle a été sous-valorisée.
Ce constat est confirmé par une étude du service contrôle de gestion comparant la
facturation et le coût réel des moyens engagés. Cette étude, où d’autres exemples sont cités, évalue la différence pour le Puy du Fou en 2018 à 40 545,96 €, en retenant un coût réel horaire de 454,50 € pour un camion-citerne au lieu de 282,62 € comme retenu ci-dessus entre 2014 et 2017, bien supérieur au tarif forfaitaire appliqué de 88,53 € par soir. Hors Mr Rondeau affirme le contraire.


En outre en 2016, le SDIS a mis des moyens à la disposition du festival de Poupet pour des concerts dans les mêmes conditions privilégiées que précédemment. Encore une fois Mr Rondeau affirme ne pas etre au courant, comment cela peut il l’etre? c’etait en 2016 alors qui a pris ses fonctions en 2015!!!

Les questions sont simples pourquoi le SDIS contrôlé par le département c’est à dire Mr Rondeau et Mr Auvinet ont ils sous facturés le Puy du Fou et le Festival de Poupet tous deux situés dans le canton dont le conseiller départemental à l’époque etait Bruno Retailleau? Nous avons transmis ce dossier à l’association Anticor, et nous espérons que si l’association porte plainte pour abus de biens sociaux nous nous porterons partie civile en cas de procès au Tribunal Administratif. une autre question existe, la rapport a été envoyé aussi au Préfet? quelles mesures ont été prises sur ce sujet, nous ne manquerons pas de lui demander.

Marie Christine Ebran au sujet de La villa grosse terre: Pourquoi ne pas y faire un musée de la mer ou y exposer les bateaux que restaure l’association la Livarde…

Cachée parmi la végétation, battue par le vent et les embruns, la Villa Grosse Terre, connue aussi sous le nom de villa du Dr Buet, offre au visiteur, le plus beau belvédère de la Corniche.


Cette acquisition par la municipalité Fraisse, aux volets verts fermés nous donne envie de forcer le pas…
Qu’attend la ville pour lui redonner sa grandeur ?


Ne serait-ce pas le plus bel endroit pour y creer un musée de la mer, du coquillage, voire y créer une galerie qui pourrait abriter les toiles de nos contemporains locaux ou amateurs ….


En parallèle et en partenariat avec les écoles de la ville, travailler dur un projet pour préserver le cordon dunaire, en sensibilisant le touriste aux dangers du piétinement des espaces préservés.


Les soirs en été y accueillir des mini concerts afin que cet espace reprenne vie et redonne à la ville toute la noblesse de ce site…..

Marie Christine Ebran Liste Bien Vivre à Saint Hilaire de Riez

Aucune réaction de Laurent Boudelier suite aux déclarations stupéfiantes de la sénatrice LR: Annick Billon

Est ce que Laurent Boudelier qui a été le suppléant de cette sénatrice, est gêné par ses déclarations? on ne le sait pas lui qui est un fervent défenseur de la violence faite aux femmes 🙂 , aurait il oublié que la violence faite aux enfants est aussi dramatique? on ne le sait pas mais nous ne manquerons pas de lui demander au prochain conseil municipal.

Ce qu’a dit Annick Billon est inexcusable et inacceptable.

Annick Billon mère de 3 enfants sénatrice UDI de Vendée alliée avec Bruno Retailleau

https://www.ozap.com/actu/bfmtv-accuse-de-faute-professionnelle-bruce-toussaint-repond-a-une-senatrice/601076

Le Vendée Globe 2020: un fiasco qui va couter cher aux contribuables. On parle de 4 a 6 Millions d’euros

Avant de commencer a vous donner tous les détails de ce fiasco décidé par 3 personnes, Yves Auvinet, Yannick Moreau, et Christelle Morançais, fiasco annoncé car on aurait pu reporter cette course d’un an mais on est en période pré électorale alors priorité aux dépenses permettez moi de vous dire que je n’ai rien contre cette course, que je trouve les skippers hommes et femmes très courageux et que l’idée au départ de Philippe De Villiers etait une bonne idée, malheureusement au fil des ans avec Bruno Retailleau et Yves Auvinet cette course admirable s’est transformé en un triste show de télé réalité. J’exagère? regardez..

pas convaincu alors vous allez vous régaler avec cette vidéo…

Bon vous avez compris , le Vendée Globe fait parler de lui pour le thé sur le Pubis ou l’œuf à la coque… tout cela pourrait nous faire sourire, mais quand je vais vous annoncer combien cette plaisanterie va vous couter , vous allez moins rire.

Ce que vous ne savez pas c’est que le vendée Globe est une une société d’économie mixte dont le département de Vendée, la Région et la ville des Sables dont les principaux actionnaires, donc de l’argent public. Ce que l’on appelle une SAEM

10,5 MILLIONS D’EUROS POUR LES PARTENAIRES HISTORIQUES
le 17 septembre 2020 lors de la conférence de presse de présentation du Vendée Globe, Yves Auvinet, le président de la SAEM Vendée qui organise le tour du monde, annonçait un budget de 16 millions d’euros hors taxe sur quatre ans. Les partenaires historiques de l’épreuve couvrent un peu plus des deux tiers de cette somme : le conseil départemental de Vendée injecte 4,3 millions, Sodebo 4 millions, la ville des Sables d’Olonne 1,5 million, et la région Pays de la Loire 666 000 euros, soit près de 10,5 millions d’euros à eux quatre« Le reliquat [un peu moins de 6 millions, est assuré par des partenaires complémentaires et par les recettes réalisées sur le village »??? quelles recettes? en ce qui concerne l’édition 2020 la recette va etre Zéro!!!

2,5 MILLIONS D’EUROS POUR LES PARTENAIRES PRIVÉS COMPLÉMENTAIRES
D’autres sponsors privés ont donc été démarchés, avec des niveaux d’investissement inférieurs qui représentent en tout « 2,5 millions d’euros », estime Yves Auvinet. Pour réunir cette somme, a été mise en place une pyramide de partenariats se déclinant en trois niveaux distincts : « partenaire officiel« , aux côtés de la ville des Sables d’Olonne et de la région Pays de la Loire (ticket d’entrée à 1 million d’euros) ; « fournisseur officiel » (minimum 250 000 euros) et « fournisseur technique » (à partir de 50 000 euros).

Le bilan ?  Des secteurs n’ont pas du tout pu investir au niveau qu’on pouvait attendre, Le rang de partenaire officiel, en revanche, n’a pas trouvé preneur« Pour une marque d’envergure, c’était le seul niveau de partenariat vraiment intéressant mais il était très cher par rapport à ce qui était proposé , avance un observateur du marché et surtout en pleine période du coronavirus et ses questions de confinement . Du côté des fournisseurs officiels, le seul nouvel entrant est Ulysse Nardin, chronométreur officiel, pour un montant que la marque horlogère, sollicitée, n’a pas souhaité communiquer (mais d’un minimum de 250 000 euros selon la pyramide des partenariats).

Et là accrochez vous, car un partenaire important est  Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier qui apporte du cash – l’entreprise, dont l’investissement il y a quatre ans était de 500 000 euros, n’a pas non plus voulu dévoiler le montant de son engagement ! ironique non? des éoliennes qui suppriment des emplois dans la pêche est un sponsor du Vendée Globe? La Région a favorisé l’implantation des fermes d’éoliennes, avec une contrepartie?… c’est une question qu’ Anticor va certainement se poser rapidement.

Et là on va commencer à vous expliquer pourquoi vous allez devoir mettre de votre poche pour boucher les trous et ils vont être très important comme vous allez le lire.

100 À 150 K€ POUR LE CLUB DE PME PARTENAIRES
La SAEM Vendée a également lancé pour cette édition un « Club VG2020 » destiné aux petites entreprises. « L’objectif est de rendre accessible le village hospitalités au tissu économique local, de lui faire découvrir le milieu de la voile de compétition et de sensibiliser les entreprises aux enjeux environnementaux et sociétaux. » Au total, 29 entreprises ont adhéré à ce club pour une somme globale comprise « entre 100 000 et 150 000 euros« .

3 MILLIONS D’EUROS DE RECETTES POUR LE VILLAGE hum hum 😦
Dernier volet des revenus, les recettes du village étaient estimées initialement à 3 millions d’euros : locations des espaces pour les partenaires et les exposants (54 cette année), recettes d’exploitation, etc. Un chiffre qui devrait forcément être revu à la baisse après la fermeture du village . donc si on compte bien 3 Millions de recette envolées, un remboursement des 150k des PME partenaires, sans compter la perte du fournisseur officiel de 1M€…rajoutons la construction et déconstruction du village, le gardiennage etc… donc on peut facilement chiffré au minimum 5 Millions de pertes que le contribuable va devoir payer. maintenant il faut rajouter 300 000€ au minimum pour le surcout bien évidemment un chiffre bien en dessous de la réalité

Côté dépenses, la SAEM Vendée ne souhaite pas encore entrer dans les détails « On ne communique pas pour l’instant sur les chiffres car nous sommes sur une édition spéciale », a répondu Laura Le Goff, directrice générale de la structure organisatrice. tu m’étonnes…. Selon Yves Auvinet, le surcoût lié à la pandémie se chiffre à 300 000 euros. Le Covid-19 entraîne donc des économies, rendues encore plus nécessaires par la fermeture du village et donc de toutes les opérations de relations publiques prévues d’ici le départ. 

Pour finir rajouter la mise a disposition d’un nombre important du personnel de la Région au Vendée Globe ce qui est tout a fait inacceptable et très certainement illégal, car le tribunal administratif qui en sera saisi prochainement pourrait bien nous donner raison car dans le cadre de l’organisation du Vendée Globe 2020, des agents faisant partie de la DCOM et plus particulièrement du service SEP vont devoir être présents sur l’évènement du 15 octobre au 8 novembre 2020. Dans ce cadre, la location d’un lieu de séjour pour la durée de 24 jours est demandée. Deux agents de la DAG seront également présents les 7 et 8 novembre. ???????

Au final ce fiasco est du à l’obstination des élus qui voulaient faire le Vendée Globe coute que coute à 6 mois des élections, et cela au frais du contribuable. Il est évident qu’avec l’association Anticor, nous examinerons si oui ou non il y a eu abus de biens sociaux et demanderons des éclaircissements sur la gestion de la SAEM. Nous allons déposer une demande à la cour régionale des comptes pour vérifier la SAEM.

Mme la Sénatrice Annick Billon devrait démissionner immédiatement suite à ses scandaleux propos sur BFMTV .

Ou ont les condamnations de l’UDI sur les propos scandaleux de Mme Billon sur l’antenne de BFM? ou est la condamnation de Bruno Retailleau? ou sont les condamnations des élus LR UDI en Vendée? C’est une honte et cela ne peut etre accepté ni toléré. Ou est la condamnation de Mr Boudelier? lui qui était suppléant de Retailleau et Billon….

Cette sénatrice est une honte pour la Vendée les LR et l’UDI

son interview sur BFM tv est tout simplement scandaleux et comme par hasard les médias ne disent rien…étonnant non? regardez la vidéo et jugez par vous même des propos honteux de cette femme qui n’ose pas assumer.

Non madame un enfant n’est pas consentant et vos propos nous ne les oublierons pas.

https://www.ozap.com/actu/bfmtv-accuse-de-faute-professionnelle-bruce-toussaint-repond-a-une-senatrice/601076

Terrible constat pour Saint Hilaire de Riez qui n’attire pas les nouveaux habitants ni les touristes!

Encore un échec cuisant pour la mandature du Maire précédent Laurent Boudelier. Cette précédente mandature a vraiment fait de sérieux dégâts pour la commune. Comme je vous l’ai dit dans un précédent article concernant l’évolution de la population dans la commune, qui est de 0%…évidemment quand on n’offre pas de solutions d’emplois on ne peut etre surpris de ce chiffre, mais plus inquiétant 3 communes de Vendée font partie du Top 20 des premieres destinations de france ou la location AirBnB a le plus progressé l’année dernière et pas Saint Hilaire de Riez… 😦

https://sthilaire2020.blog/2021/01/02/augmentation-de-la-population-en-pays-de-st-gilles-sauf-a-saint-hilaire-de-riez-encore-un-echec-cuisant-de-laurent-boudelier/

Plus problématique on découvre que les réservations ont augmenté à Noirmoutier, Les Sables d’Olonne, et Saint Jean de Monts qui progresse de 46% a Noirmoutier, 40% aux Sables, 24% pour Saint jean de Monts et même Bretignolles sur Mer progresse de 9%! quand a Saint Hilaire de Riez une augmentation anecdotique de 2%… 😦

Mais ou est Saint Hilaire de Riez?

Ces chiffres montrent bien le manque de vision pour Saint Hilaire de Riez, aucun projet pour la création d’emplois, aucune mesure pour limiter la hausse des prix des terrains et constructions, aucune mesure pour transporter les habitants, aucune mesure pour le développement touristique etc…résultat nous avons un chomage endémique de 14.4% et un chomage pour les jeunes de 32%!

Ce manque de vision nous coute cher, car il faut etre réaliste Saint Hilaire de Riez n’attire plus les nouveaux habitants ni les touristes. Pire pour l’instant la nouvelle municipalité ne m’a pas donné des signes encourageants sur ces questions, on ne peut augmenter la charge salariale constamment sans offrir aux nouveaux habitants et touristes des contreparties de qualité de vie et un interet touristique, surtout lorsque en plein été on ramasse les poubelles a 19h lorsque les clients sont entrain de diner en terrasse!

Gouverner c’est prévoir mais diriger sans vision, c’est aller droit dans le mur!

12 ans après le Président du Département découvre que l’on ne peut pas mettre un autocollant de la Vendée sur la plaque d’immatriculation? il a fait quoi ces 12 dernières années?…

Yves Auvinet soutien la présidente de Région, pour les élections régionales de 2021, mais il aurait mieux fait de réagir en tant voulu avec la région sur l’interdiction d’utilisation du logo de Vendée !

En 2008, Philippe de Villiers, alors président du Conseil général de Vendée, avait critiqué vigoureusement contre la modification des plaques qui entrerait en vigueur quelques mois plus tard.

A l’époque nous avions soutenu la position de Philippe de Villiers, et quand Bruno Retailleau a pris sa succession au département nous pensions qu’en étant Président de région il aurait à cœur d’agir en ce sens afin de remplacer le logo des Pays de la Loire par celui du Département de Vendée, mais les 2 présidents trop occupés par le Vendée Globe ont négligé ce dossier, ne réagissant maintenant parce que des élections arrivent, opportunisme quand tu nous tiens….

Au fait Laurent Boudelier en tant que conseiller départemental il en pense quoi?.. 🙂

Le variant anglais du Virus est en Vendée. La question n’était pas de savoir si il serait présent dans notre département, mais quand …

La nouvelle que l’on redoutait est tombée hier, le Variant Anglais du virus est désormais en Vendée. Des investigations renforcées ont été menées afin d’identifier les chaînes de contaminations et ont mis en évidence des cas de COVID-19 dans six familles, ayant été en contact avec les premières personnes contaminées. » Résultat : « À ce stade, les investigations portent sur trois chaînes de transmission, avec 25 personnes contaminées (dont trois au variant anglais) et 46 personnes identifiées comme contact à risque. Elles sont informées de leur situation et ont été isolées. »

Cette famille est venue d’Angleterre, et donc prouve encore une fois que la demande faite par Marine Le Pen en janvier 2020 de maitriser nos frontières etait légitime, si nous ne fermons pas les frontières, le virus lui passera et il est passé. dans ce pays l’idéologie passe avant tout, et c’est un vrai probleme, et je le dis aux élus PS, LR UDI, surtout ne votez pas les amendements, les voeux, de l’opposition, on l’a vu en 6 ans à la région, donc ces élus du département ou de la région préfèrent voter contre les idées du RN plutôt que d’etre pragmatique et logique pour leurs concitoyens. En juin un coup de balai s’impose pour renvoyer ces élus a leurs bars ou occupations une bonne fois pour toutes.

Je vais déposer une requête au prochain conseil municipal concernant le virus covid et le variant.

ce qui est inquiétant c’est la situation épidémique comme nous l’indique ce graphique dans les zones industrielles et agro alimentaires, comme les Essarts, St Fulgent, Les Herbiers, Chantonnay, Fontenay etc…

le Vendée Globe 2020-2021 le fiasco total de Yves Auvinet et les élu(e)s du département!

En pleine pandémie de la Covid-19, Yves Auvinet a laissé faire ! Mais enfin, on pouvait reporter ce Vendée Globe, puisque celui-ci se fait tous les 4 ans, On aurait pu le reporter en 2021 !

L’obstination de nos élus conduit à un beau gâchis financier, mais tant que ce sont les contribuables qui payent pourquoi s’en priver. Qui va payer, entre autres, la facture astronomique du parking temporaire, le village vide, les annulations pour les hôtels, restaurants, le chômage des employés, etc…

Si nous avons pu décaler les Jeux Olympiques d’un an, nous aurions également pu décaler le Vendée Globe. L’entêtement du Président du département et du Maire des Sables à le maintenir coûte que coûte conduit à ce fiasco total : Un départ sans public et un village qui ferme une semaine avant le départ ! L’obstination de ces élus est incompréhensible car Ils nous ont expliqué qu’il fallait maintenir l’événement notamment en raison des retombées économiques pour les commerçants locaux mais cet argument tombe à l’eau.

En 2021 lors des élections départementales et Régionales il faudra rendre des comptes aux électeurs, car les élus n’ont pas tenu compte du fiasco financier et d’une audience télévisuelle catastrophique pour Rolland Garros et Le Tour de France. Au moment même ou des milliers de TPE, PME, Artisans et Restaurateurs vont fermer leurs portes et pour une grande partie d’entre eux, pour de bon, le Département, La Région et l’Agglo dépense l’argent du contribuable en pleine crise du Virus.

Maison de Santé de Saint Hilaire de Riez , un comité piloté par une Employée de Banque?

Une bonne idée au départ de travailler sur l’établissement d’une maison de santé à Saint Hilaire de Riez, mais soyons sérieux deux minutes, la personne qui va piloter ce projet est Mme Clément , non élue au conseil municipal et en plus employée de banque? une question à Mme Le Maire: le pizzaiolo du coin etait indisponible?…

J’ai rien contre Mme Clément, mais la santé est une chose sérieuse qui a un coût pour le contribuable et quand je lis le programme des élections municipales de sa liste, il faudra salarier tous les médecins c’est inquiétant et infaisable. 😦

Pour attirer des jeunes médecins il faudra les loger de façon convenable si possible pas trop éloigné du pôle santé, d’une crèche ou garderie car beaucoup de femmes médecins répondront à l’appel d’offre mais elles voudront travailler à des heures normales c’est à dire 9h du matin -5h du soir, ce qui est normal bien entendu. Un médecin salarié çà va couter très cher, entre le salaire, le logement, et les charges sociales, comme je l’avais dit dans mes interviews lors de la campagne. Il existe une solution un panachage entre libéraux et salariés.

Maison de santé Saint Hilaire de Riez un panachage entre libéraux et salariés

J’ai eu la chance d’avoir des spécialistes de santé dans ma liste, une docteur retraitée, une secrétaire médicale bien connue de Saint Hilaire de Riez Marie Christine Ebran et une ancienne directrice du CHU de Bordeau Mme Husson et aucune d’elles n’a été contacté pour travailler sur ce projet? je suis assez stupéfait, de voir qu’une employée de banque se charge de ce dossier au combien prioritaire de la commune.

Pour terminer faire un projet de maison de santé c’est bien mais on aurait du commencer par mettre en place un projet de Mutuelle Communale avant, car pour aller se faire soigner il faut aussi etre couvert financièrement.

Laurent Boudelier un ancien Maire qui coûte cher aux contribuables de Saint Hilaire de Riez!

Et un de plus! Encore un procès contre la Mairie de Saint Hilaire de Riez pour une décision d’urbanisme plus que contestable! cela va faire 4 procès que la Mairie sous la direction de Laurent Boudelier a perdu et probablement un cinquième. Quand on ose réclamer les indemnités d’un élu qui a démissionné il ferait mieux de rembourser aux contribuables les couts des procès perdus, qui comprennent frais d’avocats, dommages et intérêts et pénalités! Il est temps pour Laurent Boudelier de prendre des cours de droit comme il aura beaucoup de temps disponible jusqu’en 2032! qu’il en profite 🙂

Audience pour l’examen de la légalité de la démolition du Casino

Petite mise au point concernant le site « la vérité sur le port » qui est bien évidemment très orienté politiquement vers Boudelier et aussi anonyme, quel courage… mais je vais rectifier plusieurs points.

indigne de la part des élus de UPSH

Les actes délictueux comme ils disent étaient encore sous la possibilité d’appel. ce que Mr Michon a fait est de la diffamation si la personne en question a fait appel de sa condamnation. Je ne sais pas si il l’a fait mais j’espère que oui, car il pourra demander ainsi la démission de Mr Michon et de M Boudelier du conseil municipal sans parler des poursuites judicaires, un peu d’humilité leur fera grand bien.

Le groupe de UPSH a voulu faire un coup de comm et c’est loupé. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, à vouloir faire un coup politique ce groupe d’élus s’est mis dans une situation délicate et c’est tant mieux 🙂 depuis le début du mandat les interventions de ces personnes sont impolies, agressives et inutiles car lorsque d’un vote comme celui du budget on s’abstient, alors vous feriez mieux d’aller boire un mojito dans le bar de Boudelier plutôt que de siéger au conseil municipal.

oui l’élu a été sali par l’intervention de Mr Michon car si il a fait appel alors je vous souhaite bonne chance…ensuite prenez un cours de droit avant de dire des bêtises pareilles, un appel est suspensif de toute condamnation, donc jusqu’au moment du résultat de l’appel cet élu n’est pas condamné donc innocent, un concept que le groupe UPSH a du mal a comprendre…comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs. Ce groupe a voulu etre opportuniste et contesté ainsi le résultat des élections, c’est loupé et ca va se retourner contre eux, un groupe d’aigris qui ferait mieux de prendre des cours de droits et avoir le courage de voter non a un budget plutôt que s’abstenir; un conseil gratuit changez le nom du groupe UPSH en UDESC c’est à dire union des élus sans courage 🙂

UPSH devient UDESC

Augmentation de la population en Pays de St Gilles sauf à Saint Hilaire de Riez! encore un échec cuisant de Laurent Boudelier.

la commune de Saint Hilaire de Riez n’attire pas les nouveaux arrivants, ce qui n’est pas franchement une surprise. Aucun transport en commun, une ville étalée sur 42kms carrés, aucune âme dans le centre ville, des logements sociaux sans création d’entreprises, peu de commerces, un marché sans interet pour la population, bref une recette pour un désastre fait par Laurent Boudelier et son équipe.

Le constat est terrible un aveu de manque de vision et de cohésion. Il va falloir agir et vite, si on ne veut pas que Saint Hilaire de Riez se transforme en une ville dortoir ce qui est déjà le cas.

Population à Saint Hilaire de Riez +0% un constat d’échec de la politique de Laurent Boudelier

Pourtant les solutions existent, j’en avais parlé lors des élections municipales de 2020, création d’entreprises, création d’emploi, l’un ne marche pas sans l’autre et des solutions j’en ai proposé aussi pour les commerçants et les PME. la création d’entreprise doit etre notre priorité, la commune est trop axée sur le tourisme et on voit aujourd’hui le résultat.

depuis 2010 une baisse constante de la création d’entreprises et on en paye le prix aujourd’hui

on peut faire comme l’autruche et se mettre la tête dans le sable, mais soyons réaliste investir dans une Thalasso ne fera pas venir les nouveaux habitants à Saint Hilaire de Riez, nous avons perdu 6 ans par un manque de vision ne recommençons pas la même erreur que le maire précédent. Ce graphique est claire on stagne à Saint Hilaire de Riez et donc on stagne avec la population quand toutes les autres communes progressent.

Que faire me direz vous? les réponses étaient dans mon programme

1 combattre le chomage des jeunes qui je vous le rappelle se situe à 32%! un record sur le littoral vendéen. Rien n’est fait depuis de nombreuses années sur ce problème, pourtant on peut faire des formations pour les saisonniers, faire venir des centres de formations et bien évidemment aider à la création d’entreprises avec des mesures simples mais efficaces. exemple: vu le manque de transport en commun il faut que La mairie propose aux jeunes de moins de 18 ans un permis gratuit en échange d’une année de travail à temps partiel pour aider les seniors de la ville, (courses, petit bricolage etc.) ; •Location de Scooter électrique pour favoriser le déplacement des jeunes afin de pouvoir trouver un emploi dans la commune

2 Lancement d’une pépinière d’entreprises spécialisées dans le net et les applications ainsi que la Création de bureaux pour faire venir des entreprises à Saint Hilaire de Riez situées près de la gare SNCF

3 Diminution des charges des commerçants par le biais d’un abattement de la taxe foncière pour les commerces de moins de 100m2 ; •Suppression de la taxe sur les enseignes publicitaires de moins de 12m2 ; • Favoriser l’implantation des magasins de proximité dans tous les quartiers de St Hilaire de Riez •Aide aux artisans pour répondre aux appels d’offres de la commune,

4 * Selon une étude 23% des salariées et salariés du tourisme travaillent tard entre 20h et Minuit, il va falloir penser a un système flexible à la crèche et garderie et nous allons y réfléchir à comment répondre aux besoins avec des structures proposant des services d’accueil « à la carte« … une crèche qui permet aux parents de travailler c’est une solution pour aider les emplois.

il y a encore beaucoup de choses à faire, mais il est vrai que l’ancien maire et son équipe ont perdu beaucoup de temps, il va falloir mettre les bouchées doubles pour redevenir une commune compétitive avec Bretignolles sur Mer, Les Sables d’Olonne ou St Gilles Croix de Vie;

Bonne Année et surtout Bonne Santé!

Jamais l’expression « Bonne Année, Bonne Santé n’a pris autant de sens qu’a l’aube de cette nouvelle année. Espérons quel apportera plus de cohérence au gouvernement Macron qui en a bien besoin. Ayant eu moi même le coronavirus, je vous souhaite de rester en bonne santé, ainsi qu’à votre famille et vos proches , la santé c’est la priorité pour cette nouvelle année 2021.

Très content que la Mairie a installé des nichoirs à mésanges , une de mes propositions aux Municipales 2020 à Saint Hilaire de Riez

Lors des élections municipales de 2020, j’avais proposé dans le programme et lors de mes réunions publiques, l’achat et l’installation de nichoirs à mésanges seul prédateur connu des chenilles processionnaires. En tant » que porte parole officiel des socialos et écolos », j’avoue que voir la Mairie installé ces nichoirs me fait grand plaisir, c’est bien mais c’est la première étape car il en faut plus et surtout il faut acheter des mésanges pour ainsi détruire ces chenilles, chose que le l’ex maire et bientôt ex conseiller départemental Laurent Boudelier aurait du faire, mais lui l’écologie il en parle et c’est tout.

Dans le programme et les PowerPoint utilisés lors des réunions publiques.
un programme que la ville de Lyon utilise aussi
20 nichoirs un bon début…

Porte parole des écolos à Saint Hilaire de Riez?

l’équipe de Laurent Boudelier me traite de porte parole des écolos…en fait ils ont peut etre raison, car à l’inverse de lui je suis un vrai écolo de droite.

Ayant vécu 22 ans à Manhattan Beach Californie des les années 80 j’étais un des premiers français habitant cette ville a recycler. La ville proposait en 1987 une poubelle bleue pour recycler tous les emballages, y compris aluminium, verre, etc…et cela toutes les semaines! une poubelle rouge pour recycler les journaux! une verte pour les déchets du jardin! une jaune pour les cartons et papiers…sans compter que vous recevez entre 5 centimes et 10 centimes par bouteille recyclée, crédit qui diminue ainsi votre taxe foncière car là bas vous ne payez pas de taxe poubelles …n’est ce pas Mr Boudelier, prenez exemple d’une saine gestion aux USA…

Mais revenons en France, j’étais le seul candidat a signer la charte « Non aux Plastiques dans les cantines » désolé mais je n’ai pas vu votre nom…un oubli de votre part ou une encore une fois un mensonge…

moi je m’engage…
Tiens Bizarre pas le nom de Laurent Boudelier…écolo?
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :