Retrouvez mes interventions au Conseil Municipal de Saint Hilaire de Riez , défendre les intérêts des contribuables, sera toujours ma priorité

1ere intervention concernant le bailleur de logement social:

Monsieur BOUDELIER prend la parole : « Nous voterons pour cette délibération, laquelle rejoint la délibération précédente. C’est bien que nous puissions soutenir la création de ces logements sociaux par le biais de la garantie à l’emprunt ».

Monsieur FILLET : « Je suis ravi que Monsieur BOUDELIER soit content de la Sté PODELIHA. Je l’engage à venir avec moi à Angers, rue du Chêne Belot. Il verra que durant des mois et des mois les habitants n’ont pas eu d’eau chaude ni de chauffage. Si l’on considère que ce bailleur est vraiment crédible, je vous engage à aller sur internet voir toutes les associations qui se sont constituées contre lui. Je pense que la moindre des choses aurait été de faire venir ce bailleur s’expliquer sur les problèmes rencontrés (moisissures, vmc détériorée, vieille toiture, isolation des points thermiques et extrémités des bâtiments défectueux, etc…). Je suis prudent et voterai contre car ce bailleur n’est pas à la hauteur des exigences que mérite un logement social. »

2eme intervention sur le moratoire de la 5G:

Monsieur FILLET prend la parole : « j’espère que vous réalisez que ce moratoire est tout à fait illégal. Vous n’avez pas les pouvoirs nécessaires pour freiner l’implantation des antennes 5G. Il s’agit d’une compétence exclusive des autorités de l’Etat. Un maire ne saurait donc réglementer par arrêté l’implantation des antennes relais sur le territoire de sa commune sur le fondement de son pouvoir de police générale, assurait déjà en 2011 le Conseil d’Etat qui ajoute que le principe de précaution ne permet pas à une autorité publique d’exercer et d’excéder son champ de compétences. Je suis un peu écologique comme tout le monde mais franchement, on ne peut pas revenir à la 2G ou à la 3G. Vous envoyez un très mauvais signal à l’attractivité économique et technologique de St Hilaire de Riez ».

Monsieur FILLET : « le Conseil d’Etat a déjà réglementé sur le fait. Vous n’avez pas les capacités de le faire. On peut bien entendu en débattre autour de la table mais ce moratoire est absolument illégal »
Madame le Maire : « l’idée est de s’associer avec d’autres communes pour avoir du poids »
Monsieur FILLET : « si vous vous baladez à la Fradinière et au Pissot, vous aurez déjà du mal à attraper la 3G ».
Madame le Maire : « c’est pour cela que l’on essaie d’aider à installer la 4G. »

Monsieur FILLET : « je suis d’accord avec vous sur pratiquement tout. La seule chose qui m’embête c’est que dans le moratoire il est marqué : « annulation des autorisations d’utilisation de la fréquence 5G et mise en place d’un moratoire sur son déploiement ». Or, vous n’avez pas cette compétence

Monsieur FILLET répond : « Le Président ne va pas annuler ce déploiement car il a déjà annoncé qu’il a déjà été vendu pour plusieurs milliards aux opérateurs. Vous croyez que l’Etat va leur rembourser les investissements réalisés »

3eme intervention abris à vélos:

Monsieur FILLET prend la parole : « C’est une très bonne proposition. D’ailleurs, vous devriez en faire part à la Région car les prix qui nous ont été annoncés sont 6 fois supérieurs à ceux que vous proposez. »

4eme intervention Tarifs des prestations, redevances et droits relatifs à l’occupation du domaine public

Monsieur FILLET prend la parole : Allez-vous demander un droit d’occupation pour les terrasses de cafés, de restaurants, ainsi que pour les « stop piétons » car les gérants ont suffisamment soufferts pour cette année 2020 – 2021. Je pense que l’on pourrait s’abstenir de leur demander une redevance. Ce serait un geste qui serait apprécié et qui donnerait un bon signal de la Mairie qui est solidaire avec les petits commerçants et les restaurateurs ».


Madame le Maire : « Nous n’avons pas eu de demande à ce jour car ils sont fermés. »

Monsieur FILLET : « Oui mais c’est un geste. Ce serait bien que la Mairie prenne les devants avant que la question ne soit posée. On ne va pas perdre beaucoup d’argent et cela va être très difficile encore cette année pour les commerçants. »


Madame le Maire : « Nous allons y réfléchir et nous reviendrons vers vous »

5eme intervention analyse des eaux usées pour le covid:

Monsieur FILLET : « Madame le Maire, vous voulez que je commence par la bonne nouvelle ou la mauvaise. Je vous ai envoyé une lettre le 7 février dernier pour attirer votre attention sur les analyses des eaux usées acheminées par le réseau d’assainissement et traitées par la station d’épuration. L’analyse des charges virales qu’elles contiennent est un indicateur précis qui permet de cartographier la circulation du virus sur St Hilaire-de-Riez. A ce titre, j’aimerais connaître les résultats de l’analyse faite sur les eaux usées traitées par le réseau d’assainissement et la station d’épuration des 60 Bornes. L’exploitation de ces résultats permettrait de mieux anticiper l’évolution sanitaire et les mesures adéquates qui en découleraient. Par contre, je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’une compétence de la Ville mais peut être de la Communauté de Communes ».

6eme intervention sur les ralentisseurs:

Monsieur FILLET : « ce n’est pas nécessaire. Par contre, je voulais remercier Marie BRELET du cabinet du Maire qui nous a envoyé aujourd’hui la réponse sur les ralentisseurs. C’est une bonne chose. J’apprécie vraiment l’efficacité de vos services qui, sur les 10 plateaux étudiés, vont en modifier 6. Cela va nous faire économiser beaucoup d’argent puisque ce mois ci, il y a eu une jurisprudence par le Tribunal d’appel de Lyon qui condamne maintenant les mairies pour les ralentisseurs qui ne sont pas aux normes. Il vaudra mieux dépenser cet argent pour le CCAS »
Madame le Maire : « nous allons dépenser de l’argent pour les remettre aux normes mais merci pour votre alerte. Effectivement nous allons faire les travaux de modification ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :