Pression inacceptable d’un ex élu concernant le port de Bretignolles sur Mer, voici ma lettre au Préfet de Vendée pour remettre à sa place cet ex élu.

M. le Préfet de Vendée

Le 19 Mars 2020

Objet : Demande d’interdiction d’une manifestation organisée par Bretignolles veut son port en pleine campagne officielle des élections départementales et régionales

Monsieur le Préfet,

Je me permets de vous écrire pour vous demander de ne pas autoriser une manifestation organisée par l’association Bretignolles veut son port présidé par un ex-élu Christophe Chabot, à Saint Gilles Croix de Vie.

En effet comme je vais vous l’indiquer dans cette lettre, plusieurs éléments sont à prendre en considération avant votre décision.

Premièrement : Mr Chabot a un historique de provocation avec la population de Brétignolles sur mer, il avait voulu organiser une contre-manifestation qui aurait dégénéré, et sans la réaction de votre prédécesseur nous aurions assisté à l’époque à une bataille rangée dans les rues de la commune.

Deuxièmement : En tant qu’ancien élu, comment Mr Christophe Chabot peut il organisé une manifestation en pleine crise sanitaire, et en pleine période électorale avec les élections départementales et régionales dont la campagne officielle débute le 20 Mai, en vue de faire pression sur le Président de la communauté de communes du Pays de St Gilles.

Cette interférence dans le processus électoral est inacceptable, surtout venant d’un élu qui dit et je le cite « En dehors de toute polémique politicienne, notre objectif est clair : nous devons faire preuve de pédagogie et proposer des solutions pour sortir de cette situation par le haut pour tout le monde* »

Troisièmement : En manifestant face à la Mairie de St Gilles de Croix de Vie il veut faire pression comme il l’indique sur son blog « Il nous faudra également montrer à la CDC et son président la grande détermination des Brétignollais, soutenus par un grand nombre d’habitants du PSG, à ce que soit respectée la démocratie.* »

Quatrièmement : il insiste sur le fait de faire une démonstration de force qui pourrait ainsi influencer le Président sur sa décision concernant le moratoire sur la construction du port « En 2012, c’est la mobilisation qui a encouragée le Préfet de la Vendée à remettre tout le monde autour de la table pour redéfinir les conditions de réalisation de notre port. Nous savons que le Président de la CDC est un élu responsable qui saura tenir compte de l’avis et de la puissance de la vox populi.* » sic…

Monsieur le Préfet il existe en effet une simple solution pour sortir une bonne fois pour toute de cette situation, l’organisation d’un référendum communautaire le jour des élections Départementales et Régionales en Juin prochain.

Sachant que Mr Chabot Maire à l’époque de Bretignolles sur Mer n’a pas daigné répondre à l’appel à projets de la Région Pays de La Loire pour une implantation d’un port à sec sur son territoire, afin d’inciter au développement d’un nouveau modèle portuaire, innovant, adapté aux nouveaux usages de la plaisance, plus respectueux de l’environnement et en cohérence avec l’offre portuaire régionale ce qui rend sa demande de manifestation totalement  inacceptable et dangereuse pour le processus démocratique, et donc par cette lettre je vous demande de refuser toute demande de manifestation à Saint Gilles Croix de Vie le 29 Mai prochain*.

Vous remerciant à l’avance de votre compréhension sur ce sujet, je vous prie d’agréer, Monsieur le préfet, ma considération distinguée,

*Source : http://bretignollesveutsonport.blogspot.com/

Jean-Patrick Fillet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :