Un élu Rassemblement National ne fait pas de la politique politicienne mais il travaille pour le bien etre des automobilistes et des contribuables de Saint Hilaire de Riez. En effet suite à ma question lors du conseil municipal de décembre ou je faisais état de problèmes sur la corniche avec des ralentisseurs qui ne sont pas aux normes, la Mairie a fait un audit.

Voici ma question:
Mme le Maire
Près de 450 000 ralentisseurs en France ne seraient pas aux normes à cause d’une hauteur trop importante. Les associations, « La ligue de défense des conducteurs », « Pour une mobilité sereine et durable » et « Automobile-Club des Avocats », ont déposé une plainte contre X pour plusieurs ralentisseurs qu’elles jugent illégaux. Une information judiciaire pour « mise en danger de la vie d’autrui » a également été reçu par le parquet de Toulon. En Février 2021 le tribunal d’appel de Lyon a condamné la mairie pour le non-respect des normes. Une jurisprudence est donc en place et montre la responsabilité financière et judicaire de la Mairie.
Pour rappel pour qu’un ralentisseur soit aux normes, il faut qu’il s’inscrive dans des règles de construction très précises. La principale est qu’il doit avoir une hauteur maximale de 10 cm et la seconde caractéristique concerne sa pente qui doit être de 1 à 1,4 m de longueur.
Hors lors des élections municipales nous avons constaté de nombreux ralentisseurs qui ne sont pas aux normes, notamment sur la corniche. Afin d’éviter un procès couteux pour la Mairie et donc le contribuable, quelles mesures allez-vous prendre pour remédier à cette situation critique ?
Je vous remercie d’avance.
Jean-Patrick fillet

voici la réponse de la Mairie:
Bonjour Monsieur Fillet,
Suite à la question que vous avez formulée lors du dernier Conseil municipal, Madame le Maire souhaite vous apporter la réponse suivante :
Sur les 10 plateaux, 6 seraient à modifier. Les améliorations que nous projetons consistent à reprendre la partie rampante du plateau en l’allongeant ce qui diminuera la pente et adoucira la « montée ».
Ces travaux s’intègreront dans le marché d’entretien de voirie (38 000€). Le planning de l’entreprise titulaire ne nous permet pas de réaliser les travaux avant l’été, nous les programmons pour le deuxième semestre.
Vous trouverez en complément d’information, les éléments recensés par le service technique de la ville.
Cordialement,
Cabinet de Mme le Maire

c’est une double victoire pour les automobilistes et pour les contribuables de la Ville. Notre rôle d’élu c’est d’apporter des solutions et je remercie Mme Le Maire Kathia Viel pour tenir compte de ma question et les services de la voirie qui ont été si prompt à faire ces études.

Je me pose une question simple: Pourquoi l’ancien Maire Laurent Boudelier ne s’est jamais occupé de ces problèmes? il a eu 6 ans pour le faire… trop occupé a servir des mojitos dans ses bars? on voit en 6 mois une nette différence entre l’ancienne mandature et la présente, et ce que l’on peut dire c’est Mme le Maire Kathia Viel écoute et tient compte de ses élus, et tous ses élus même ceux de l’opposition, une phrase à méditer pour Laurent Boudelier et son équipe.