Enfin un vrai Conseil Municipal à Saint Hilaire de Riez ou l’on a débattu des problématiques de la ville et même d’un moratoire illégal contre la 5G :)

Le premier conseil municipal ou l’on parle enfin de problèmes et de résolutions pour les citoyens de Saint Hilaire de Riez. le groupe de Laurent Boudelier s’est tenu correctement, c’est peut etre le fait que l’ancien élu a fait appel de son jugement? ca y est certainement pour quelque chose, espérons le, car la politique au ras du caniveau n’a pas sa place au conseil municipal, les électeurs attendent quelque chose d’autre qu’un pseudo tribunal ou l’on y refait l’élection sans arrêt.

Ma 1ere intervention c’est sur la garantie pour le bailleur de logements sociaux Podeliha, évidemment j’ai voté contre. Comment peut on travailler avec cette société qui reçoit tant de critiques de la part de ses locataires?

De très nombreux habitants ont des problèmes de moisissure, depuis des mois, des années, avec HLM Podeliha. Plus Récemment Des locataires Podeliha de la rue du Chêne-Belot, à Angers, subissent des coupures d’eau chaude et de chauffage depuis plusieurs mois. Une chaudière collective est en cause. Je pense qu’avant d’accorder une garantie financière le conseil municipal aurait du interroger la direction du bailleur sur ces sujets récurant de complaintes de la part de ses locataires.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-une-chaudiere-collective-defectueuse-gache-la-vie-de-toute-une-residence-72eed0dc-4f64-11eb-b4cb-0dfcc6e97b41

Ensuite est venu le moment intéressant du conseil municipal: le projet de voeu moratoire concernant l’installation de la 5G a Saint Hilaire de Riez.

j’ai pris la parole pour explique que ce voeu etait illégal car le maire n’a pas les pouvoirs nécessaires pour freiner l’implantation d’antennes 5G : il s’agit d’une compétence exclusive des autorités de l’État.

« Un maire ne saurait donc réglementer par arrêté l’implantation des antennes relais sur le territoire de sa commune, sur le fondement de son pouvoir de police générale », assurait déjà en 2011 le Conseil d’État qui ajoute que « le principe de précaution ne permet pas à une autorité publique d’excéder son champ de compétence ».  « Une décision unilatérale de moratoire de votre part serait contre-productive, ne réglerait aucun des problèmes soulevés par cette technologie, et enverrai un mauvais signal quant à l’attractivité économique et technologique de Saint Hilaire de Riez ».

Laurent Boudelier apparemment pris de court avec ma prise de position essaye de se rattraper en vol après son vote « Abstention » en commission 🙂 en effet il a bien fallu qu’il admette qu’il ne connaissait pas ce point juridique … 🙂 et quand tu penses que Boudelier a été Maire pendant 6 ans on comprend mieux pourquoi on a perdu autant de procès au Tribunal Administratif de Nantes. j’ai voté contre ce moratoire.

Autre intervention de ma part concernant les droits de redevance d’occupation du domaine publique pour l’année 2021!

A notre niveau Mme le Maire aurait dû décider d’actionner « le seul levier financier que la commune peut utiliser pour venir en aide aux commerçants »

Il n’y avait qu’une seule décision possible celle d’annuler, « à titre exceptionnel », les droits de redevance d’occupation du domaine public pour l’année 2020 et 2021. Ce n’est pas une question des 22.50€ mais de bon sens, en montrant que la Mairie soutenait les restaurateurs et commerçants ce qui n’est malheureusement pas le cas ici. Mme le Maire , Paris, Henin Beaumont, Port en Bessin et bien d’autres l’ont fait, je vous demande de montrer que le conseil municipal dans son intégralité est solidaire des restaurateurs, bars, discothèques et commerçants!

22.50€… est ce bien raisonnable d’imposer cela aux restaurateurs du au covid19

demain un article sur les questions orales, et notamment l’analyse des eaux usées de Saint Hilaire de Riez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :