Conseil Municipal de Saint Hilaire de Riez au menu Débat orientation Budgétaire…en fait on a eu un niveau affligeant de la part de l’USPH c’en etait embarrassant et gênant !

J’étais venu pour parler de l’Orientation Budgétaire et je me suis retrouvé spectateur d’un échange inutile et stérile de la part du groupe Union Pour Saint Hilaire… » vous avez dit…non j’ai pas dit çà…Mais vous l’avez dit en commission finance » …et cela pendant 10 minutes….quel niveau …on aurait dit « un jacques a dit en primaire » 😦 un spectacle honteux de la part de l’opposition aigrie qui n’a toujours pas digérée de perdre les élections….je comprends pourquoi il y a tant d’abstentions quand vous assistez au spectacle pitoyable présenté par le groupe UPSH hier soir au conseil municipal.

Aucune discussion sur l’orientation budgétaire, que des attaques de bas étage, honteux pour les habitants de notre commune qui méritent mieux que çà.

J’ai fait des propositions pour créer de l’emploi investir sur des nouvelles TPE ou PME, réduire les dépenses de la charge salariale, etc… comme vous pourrez lire sur mon intervention ci dessous qui était en rapport avec le DOB, et qui ne discutait pas sur « Vous avez Dit »….

Mme le Maire, cher(e)s collègues

Il parait nécessaire de souligner que la commune de Saint Hilaire de Riez inscrit cet exercice d’orientations budgétaires dans un contexte d’incertitudes bien plus pessimiste que ce que vous nous annoncez.

Des incertitudes liées à la crise sanitaire qui a déclenché des crises économiques et sociales sans précédent dont les effets sur la conjoncture économique sont matérialisés par des indicateurs en repli :

une croissance mondiale annoncée en repli de 4,9 % par le FMI pour 2021

• une dégradation des prévisions de croissance en Europe annoncée par la BCE avec une perspective de repli de 8,7 % en 2020 et une croissance de 5 % en 2021 et 3,2 % en 2022 ;

• le repli en France annoncé par la Banque de France serait de 10 % en 2020 et de 7 % en 2021 et 4 % en 2022.

Or vous tablez sur une baisse des recettes de fonctionnement en 2020 de -2.27% mais une augmentation de 1.3% pour 2021 et 2022 ce qui me parait impossible vu la conjoncture actuelle.

Je souhaiterais par conséquent que la commune de Saint Hilaire de Riez définisse plus clairement une stratégie touristique et technologique en adaptant notre stratégie globale de la commune notamment avec la création et la structuration d’un pôle d’innovation numérique autour des technologies de fabrication…). Il s’agit d’une question essentielle, tant pour surmonter la crise que pour faire face aux mutations économiques, sociales et environnementales profondes et rapides.

Je préconise notamment des actions fortes pour accompagner la nécessaire réorientation de nos PME et TPE. Je souhaite également qu’au-delà des aides individuelles, la commune travaille davantage sur La création de dynamiques sectorielles, en créant des emplois en dehors du secteur touristique.

Cela pourrait générer plus de revenues pour la commune qui ne tient à l’heure actuelle que sur les services, le commerce et le tourisme.

Je souhaite aussi attirer l’attention de la Commune sur l’enjeu social et économique de l’emploi saisonnier qui s’est fortement dégradé cet été et qui aura des répercutions sur le budget du CCAS

Je note dans le DOB 2021 une augmentation de la dette de 14M à 16M en 2022…à ce rythme à la fin de la mandature nous arriverons à une dette de 20M….

 Quant aux charges de personnel qui ne cesse d’augmenter, vous suivez malheureusement la même courbe créée par votre prédécesseur.

La base locative augmente, mais vous auriez pu compenser cette augmentation en diminuant la taxe foncière de 1%, ne choisissez pas la solution de facilité en augmentant les impôts, surtout pas en ce moment avec les annonces de faillites et dépôts de bilan qui vont nous arriver en fin d’année.

Merci de votre attention

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :